Avantages et inconvénients de l’apprentissage de l’anglais en ligne

Régie publicitaire spécialisée en éducation
Pourquoi contacter une régie publicitaire spécialisée en éducation ?
mars 31, 2022
jeux d'énigme escape game
Comment fonctionne le « jeu d’évasion » ?
juin 8, 2023

Avantages et inconvénients de l’apprentissage de l’anglais en ligne

Formation anglais

L’époque actuelle nous oblige à être créatifs et à opter pour d’autres moyens de satisfaire nos besoins et nos caprices. Un emploi du temps serré, des centaines de responsabilités, la précarité économique… C’est alors qu’il faut faire preuve d’originalité dans l’apprentissage de l’anglais et essayer d’être, dans une certaine mesure, autodidacte, avec l’aide constante d’un cours d’anglais en ligne, ainsi que d’autres ressources. Cependant, si vous êtes confrontés à l’équilibre et que vous ne savez pas si vous devez faire le grand saut et commencer votre formation en anglais par vous-même, nous allons essayer de clarifier certains aspects pour vous dans cet article.

Les avantages de la formation d’anglais en ligne

La formation anglais en ligne peut être la solution à vos problèmes, et quelle solution, car elle présente de grands avantages :

Flexibilité de l’horaire

Le cours en ligne vous permet d’adapter vos sessions d’apprentissage et d’étude à votre emploi du temps. Ce qui est particulièrement intéressant si vous avez un emploi ou si vous préparez un diplôme pour lequel vous ne savez jamais dans quelle mesure vous serez disponible un certain jour pour assister aux cours.

Il n’y a pas d’absences

En lien avec ce qui précède, lorsque nous payons pour une académie ou l’école de langue officielle elle-même, si nous manquons un cours, adieu à ce savoir ! Si vous choisissez d’étudier l’anglais en ligne, « vous vous rattraperez », vous ne serez pas à la traîne et vous n’aurez peut-être pas à manquer un cours, il vous suffira de « prendre votre cours » un peu plus tard (ou plus tôt) que d’habitude.

Disponibilité géographique

Si vous vivez dans un endroit éloigné de la civilisation, vous ne pourrez ou ne voudrez peut-être pas vous rendre à l’académie la plus proche en ville pour suivre vos cours d’anglais. L’Internet vous permet de suivre votre cours n’importe où.

 Réduction des coûts

Vous pouvez choisir exactement les matériaux dans lesquels vous voulez investir votre argent et oublier les frais mensuels exagérés.

 Adaptation à votre rythme

L’élève qui prend du retard ne sera pas laissé pour compte, car il ne sera pas en retard sur le rythme d’une classe. C’est vous qui fixez le rythme.

Quelques inconvénients malgré tout

Cependant, apprendre l’anglais en ligne n’est pas tout rose. Il y a aussi des inconvénients :

La solitude et le manque d’interaction

Les relations humaines sont nécessaires et vous motivent parfois à continuer. L’exemple classique est celui de la bibliothèque. Parfois, tu vas à la bibliothèque parce que voir les autres étudier te pousse à étudier aussi.

Surinformation et qualité douteuse

Vous devez savoir comment sélectionner les ressources et écarter celles qui ne conviennent pas. Il n’existe pas de labels de qualité permettant de distinguer les différents cours et outils, qui se comptent également par centaines et vous saturent.

 Compétences technologiques

Nous ne sommes pas tous des gourous de l’informatique, il faut parfois apprendre à se servir d’un ordinateur et d’Internet en même temps que l’on apprend l’anglais, mais il y a toujours une lueur d’espoir !

 Succomber à l’ordre du jour

Si cet emploi du temps chargé vous laisse à court de travail ou d’études tous les jours, il est difficile de se plonger dans l’apprentissage de l’anglais en ligne, de maintenir une routine d’étude, s’il n’y a pas de classe, de professeur ou de frais mensuels qui vous font mal à la poche.