TMS et LMS : Quel logiciel de gestion de formation choisir ?

une formation en langue à Boulogne-sur-Mer
Suivre une formation en langue à Boulogne-sur-Mer
mars 15, 2021

TMS et LMS : Quel logiciel de gestion de formation choisir ?

Logiciel de gestion de formation

Le digital intervient de plus en plus dans les formations. Que ce soit pour une entreprise, pour une université ou encore pour des organisations à but non lucratif, les e-learnings (apprentissages en ligne) sont en train de conquérir et transformer le domaine de l’apprentissage. Une plateforme d’e-learning est basée sur un logiciel de gestion de formation qui permet à la fois de gérer le contenu et les évaluations des formations. Si vous souhaitez digitaliser vos formations, vous pouvez utiliser certains outils. Les plus utilisés sont le LMS (Learning Management System) et le TMS (Training Management System). Chaque outil a une particularité et est plus ou moins adapté à des types de projets. Nous vous invitons à découvrir quel logiciel de gestion de formation choisir entre le TMS et le LMS.

Choisir le TMS comme logiciel de gestion de formation

Le TMS (Training Management Systems) est un outil qui permet de gérer facilement des formations en ligne. Lorsque vous créez une formation, au-delà du visuel et des outils que les inscrits pourront voir, il y a le back-office, où vous devrez gérer le contenu et la base de données. Un outil vous permettant de gérer la commercialisation de vos contenus est nécessaire. Le TMS est un logiciel de gestion de formation qui répond spécifiquement à ce besoin.

La plupart des entreprises qui vous proposent un TMS, mettent à votre disposition des outils pour gérer le paiement ou encore le remboursement. Mais aussi, elles mettent à votre disposition des outils pour le volet marketing de certaines formations. En fonction de votre fournisseur, vous pouvez bénéficier d’un système de gestion automatisé de sorte à vous libérer des tâches administratives. Ainsi, vous pouvez mieux utiliser ces outils de commercialisation et de promotion de vos formations.

Opter pour le LMS pour la gestion de votre formation

Le LMS est une solution qui facilite la création et la gestion de vos contenus. C’est un véritable spécialiste de la gestion des contenus. Alors que le TMS se spécialise dans les outils pour booster le nombre de cours que vous pouvez vendre, le LMS, lui, vous donne les outils pour la gestion et la configuration techniques de votre site.

Lorsque vous devez créer un e-learning, l’aspect gestion du contenu et de la base de données est une question cruciale. Si des éléments tels que l’interface, la construction des parcours de formation, et surtout, l’expérience de l’utilisateur ne sont pas optimisés, vous risquez de ne pas intéresser les clients. Il est donc important de construire de façon efficace votre plateforme d’apprentissage en ligne et de gérer les progressions des participants.

En conclusion, le TMS et le LMS sont 2 logiciels de gestion de formation qui vous permettent de créer des formations digitalisées pour vos projets. En fonction du projet et de vos attentes, vous pourrez vous tourner vers la solution appropriée. Si vous cherchez une solution pour optimiser l’aspect commercialisation de vos formations, le TMS est le logiciel indiqué. Par contre, si vous avez besoin d’un outil pour gérer vos formations, nous vous suggérons le LMS.

EMI
EMI