Le Lean Management : de la stratégie à l’excellence

Guitare électrique en ligne
3 raisons d’acquérir une guitare électrique en ligne
avril 11, 2024

Le Lean Management : de la stratégie à l’excellence

Formation Lean Management

Formation Lean Management

Dans le cas de l’amélioration des produits, aujourd’hui et toujours, la formation au Lean est fondamentale. L’amélioration continue est une forme de travail qui assure la santé et la durabilité d’une entreprise et, par conséquent, son succès.

Le Lean n’a que peu de valeur si les personnes de l’organisation ne sont pas impliquées, et la formation est l’un des facteurs clés qui permet d’y parvenir.

Quelle formation Lean Management opter ?

Qu’est-ce qui nous pousse à choisir une méthode de formation ou une autre ? Une fois que le besoin a été détecté, nous devons réfléchir aux priorités.

La formation est associée au besoin de formation et ces facteurs doivent être pris en compte :

  • Contenu du cours et méthodologie
  • La disponibilité
  • Le prix/la durée
  • Les qualifications du formateur.

Avec Api Hop Formation, retrouvez le programme de formation Lean Management complet et structuré, adapté à vos besoins. Recevez également un accompagnement personnalisé tout en choisissant un cursus tutoré ou non tutoré selon vos souhaits.

Le Lean Management au cœur de l’entreprise

Le principal problème auquel sont confrontées les entreprises aujourd’hui est l’absence d’une organisation alignée et centrée sur l’action. Le système de Lean management est la méthode de pilotage de l’entreprise qui la focalise sur l’atteinte des objectifs stratégiques de l’entreprise.

Le succès du système est soutenu par le déploiement des indicateurs et des plans d’action à chaque niveau de la hiérarchie, du PDG à chacun des travailleurs.

L’amélioration des indicateurs est garantie pour trois raisons essentielles :

  • La hiérarchie est claire et focalisée sur la contribution de la valeur de chaque fonction
  • L’organisation humaine robuste et durable, avec un contrôle et une révision fréquente
  • Des ateliers d’amélioration et une priorisation des ressources, selon les lignes directrices de gestion

La structure du système doit impliquer tous les travailleurs de l’entreprise, de la direction générale à la base, par l’application de la méthode Lean d’amélioration continue. Le point de départ doit toujours être une vision et une mission claires pour l’entreprise. Une fois les grandes lignes établies, il convient de se demander comment elles peuvent être déployées dans l’organisation.

Un autre point important du système de gestion allégée est l’adaptation des organigrammes et, en fin de compte, de la hiérarchie de l’entreprise, en mettant l’accent sur les fonctions dont la contribution à la valeur a été clairement définie dans le cadre de la stratégie. Il est très important que la hiérarchie, conçue dans le passé comme d’authentiques « royaumes de taïfas », soit claire et souple afin de garantir que les actions axées sur l’amélioration circulent très rapidement au sein de l’organisation.

Mettre en place le Lean Management

À ce stade, nous disposons d’une organisation et d’une hiérarchie, sur le papier, axées sur l’action et le déploiement de lignes stratégiques dans les objectifs spécifiques de chaque département ou fonction. Mais comment pouvons-nous garantir que les plans sont exécutés dans les délais fixés ?

La réponse est la mise en œuvre de la méthodologie Lean d’amélioration continue dans tous les domaines de l’entreprise. Chaque personne de l’organisation appartient à un GAP (groupe autonome de personnes) et connaît sa fonction au sein du groupe et ses objectifs. Il existe une gestion visuelle des indicateurs et un système de communication basé sur des réunions quotidiennes, au cours desquelles les résultats de la veille sont analysés. Des plans d’action sont mis en œuvre pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés et, surtout, nous impliquons tout le monde.

Il existe trois types de méthodologies Lean, en fonction du type de processus mis en œuvre :

  • Lean Manufacturing : L’objectif est l’excellence dans les opérations. Le champ d’application est le domaine des opérations, principalement la production, la logistique, les entrepôts, la maintenance et la qualité de l’usine. Tous les outils d’amélioration des processus se trouvent dans ce domaine.
  • Lean Office : Garantit l’excellence dans les processus, administratifs, financiers, commerciaux, d’achat, de qualité et d’ingénierie. En bref, tous les processus existent dans un environnement de bureau.
  • Lean projects : Excellence dans la gestion des projets. Il s’agit d’un aspect très important, car les entreprises développent des projets pour créer de nouveaux produits ou services, des installations, des développements ou des mises en œuvre de systèmes informatiques ou de systèmes de qualité et des projets d’amélioration.

La méthodologie « Lean » d’amélioration continue du développement personnel et du leadership garantit que nous disposons des meilleures personnes à chaque poste. L’approche doit consister à impliquer, aligner et former aux compétences techniques nécessaires pour chaque poste et, plus important encore, à enseigner les compétences inhérentes au poste occupé (leadership, communication, négociation, productivité personnelle, gestion du stress, gestion des conflits, coaching, etc.)