.



Les Jeunes Radicaux 66
Les Jeunes Radicaux 66
Chers amis,

Depuis septembre 2008, avec nos amis des Jeunes Populaires et des Jeunes Actifs, nous vous donnons rendez-vous désormais tous les 2ème jeudi de chaque mois (sauf selon les dates d'évènements précis) à 19h00 au Bar Tapas "O Canto d'Amalia" au pied du Castillet, à côté du Divil.

Veuillez noter sur vos agendas respectifs :

1/ Soirée autour de Jacqueline IRLES, Député-maire de Villeneuve-de-la-Raho et Membre du BN de l'UMP :

Vendredi 03 Avril 09
à 20h00
à l'occasion de la ré-ouverture du Bar « L'Exotik Café», Allée des Pins à Argelès

Participation : entière.

2/ Apéro européen autour de SE Yves GAZZO, Ambassadeur et Chef de la Représentation de la Commission européenne en France, le :

Samedi 04 Avril 09
à 18h00
à la Brasserie de la Bourse, Place de La Loge à Perpignan

Participation : entière.

3/ Réunion mensuelle des Jeunes Pops et Radicaux le Jeudi 12 avril 09 à 19h00
au Bar Tapas "O Canto d’Amalia", Rue Grande des Fabriques.
Participation : 5€/ pers. (1/2 ou vin et trois tapas au choix).

4/ Opération "L'Europe au coin de la rue" le :

Samedi 18 Avril 09
à 11h00
lieu à définir (vous aurez l'info assez rapidement d'ici là)

5/ 3ème Petit-déjeuner des Jeunes Pops le :

Samedi 25 Avril 09
à 10h30
à la Brasserie Imbernon, Quai Vauban, à Perpignan

Participation : 3€/ pers.

Débat sur l'Europe, intervenants à venir prochainement.

Pour toute demande d'information, vous avez à votre disposition une blogosphère active avec plusieurs sites:

www.jeunesump66.fr
www.jeunesradicaux.net/pyreneesorientales/
http://www.pere-pinya.com/
www.poletudiant.fr
http://www.facebook.com/home.php?#/group.php?gid=19556115213

Merci de votre présence.

Soyez attentifs, d'autres évènements se rajouteront pour l'année 2009 !!!

Pour nous contacter par mail, c'est facile: c'est toujours à jeunesradicaux66@hotmail.fr

Et surtout continue à parler de notre blog autour de toi et fais le connaître grâce à ta mailing-liste!!!

Galerie
Campagne de pub du PR 66

Recherche





Sondage
Comment jugez-vous la nouvelle campagne de com du Conseil général des PO avec les bornes des routes départementales ?



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Galerie
rythme.png
puissance.png

Nouvelle génération politique

Fabrice Libérato
Fabrice Libérato
Chers amis

Une petite info pour vous : lancement bientôt de la campagne de note ami Fabrice Libérato qui a décidé de se lancer aux élections municipales à Cheval-Blanc à la tête d'une liste d'ouverture (UMP + Gauche).

Juriste, plusieurs fois attaché parlementaire, Fabrice Libérato est marqué par un fort militantisme européen.
Il est membre fondateur des Jeunes Européens, ancien responsable du Mouvement Européen en Sud-Est.
Présent d'ailleurs lors de la signature du Traité de Nice, il m'avait fait partager ses profonds regrets du manque d'ambition de ce traité.

Homme du centre, il a été longtemps responsable UDF-DL, puis UMP dans son département mais aussi au niveau national.
Sarkozyste de la première heure. Libéral et réformateur convaincu, il a rejoint l'aventure de Nicolas Sarkozy dès les premier temps. 

Un temps où être sarkozyste n'était pas une mode, il a essuyé les difficultés, les ostracismes, les mises à l'index. Au moment de la réussite de l'aventure, il eut la victoire modeste, et ne participa pas à la "curée" des portefeuilles et autres places réservés.

Attaché à son terroir, il œuvre avec passion au développement économique (Cabinet du Président de la CCI Vaucluse, recherche en intelligence économique).
Il participe très activement au renouvellement des cadres et des pratiques politiques du sud-est du Vaucluse.
Lors des dernières élections législatives, il fut le responsable de la campagne de Jean-Claude Bouchet nouveau député UMP de la 2ème circoncription du Vaucluse (entrepreneur) contre Maurice Giro, député de droite sortant, maire de Cavaillon.

Si certains parle d'avenir, Fabrice Libérato se mouille pour le construire, brisant les habitudes et les conservatismes lorsqu'ils empèchent la Cité de s'épanouir.
N'hésitant pas à assumer les risques inhérents, affronter l'establishment au nom de ses convictions et en assumer courageusement les douloureuses conséquences.

Bonne chance pour ta campagne à Cheval-Blanc !

L'équipe des Jeunes Radicaux 66
Les Jeunes Radicaux 66
Rédigé par Les Jeunes Radicaux 66 le Vendredi 31 Août 2007 à 13:27
Fabrice Rallo
Fabrice Rallo
Chers amis,

La victoire de Nicolas Sarkozy le 06 mai dernier augurait d'une nouvelle ère politique pour notre pays.

En un peu plus de 100 jours de présidence aujourd'hui, on peut dire que ce début de quinquennat démarre sur les chapeaux de roues et ne laisse pas insensible. C'est le moins que l'on puisse dire !!!

Réformes à foison, jolis coups comme la libération des soignants bulgares, hyper-réactivité qui lui assure une omniprésence dans les médias: Nicolas Sarkozy a imposé son rythme, malgré quelques déconvenues, notamment économiques. 
 
Le ton de la nouvelle présidence, qu'il veut de "rupture", est illico donné : à peine est-il intronisé et son gouvernement formé que ses ministres sont priés de se mettre au travail

Nicolas Sarkozy est le chef d'orchestre de cette équipe qu'il dirige avec minutie (en témoignent les "lettres de mission" détaillées envoyées aux ministres), au risque de laisser peu de place au premier d'entre eux, François Fillon.
 
Mais ce dernier affirme s'épanouir en "co-pilote" du "patron".
Le socialiste Manuel Valls admettait, début juillet: "Nous sommes en train de sortir d'une forme d'hypocrisie où le président s'abritait derrière son Premier ministre".
 
Dans la colonne "actif" de son bilan, le chef de l'Etat peut inscrire le vote de plusieurs réformes promises pendant sa campagne électorale: récidive, service minimum, fiscalité, université.
 
A Bruxelles, il a réussi à convaincre (avec ses partenaires allemand et luxembourgeois) les responsables des pays de l'Union européenne de se mettre d'accord sur un "traité simplifié" pour remplacer la défunte Constitution.
 
Juillet marquera sans doute l'événement le plus retentissant pour lui, outre son aspect humain: la libération des infirmières et du médecin bulgares par la Libye, ramenés dans leur pays par son épouse Cécilia.
 
Autre coup: la pêche aux socialistes, dont plusieurs tombent dans son épuisette. Et d'abord Bernard Kouchner dont il a fait le patron de la diplomatie française. Sans compter les centristes, ce qui réduit comme peau de chagrin l'espace politique de François Bayrou.

Désemparé, le PS cherche ses marques, d'autant que le président veut approfondir "l'ouverture", notamment en vue des municipales de 2008. Quitte à faire grincer quelques dents dans sa propre majorité...
 
Même si sa promesse de parité gouvernementale est loin d'être respectée (onze femmes sur 32) il est le premier président à en nommer deux d'origine arabe, Rachida Dati - promue au prestigieux poste de garde des Sceaux - et Fadela Amara, et une d'origine Sénégalaise, Rama Yade.
 
Dans la colonne "passif": une majorité moins large que prévue après les législatives ou des réformes n'allant pas aussi loin qu'il l'aurait souhaité. Le Conseil constitutionnel a retoqué celle sur la fiscalité, le corps enseignant l'a contraint à plus de modestie sur celle des universités.
 
Surtout, certains indicateurs économiques sont en berne: croissance molle, commerce extérieur déficitaire... D'où la nécessité, selon certains économistes, de mener des réformes structurelles, avant de prendre des mesures pour améliorer le pouvoir d'achat, comme le fait Nicolas Sarkozy.

Il a marqué à nouveau la "rupture" en devenant le premier président français à passer des vacances aux Etats-Unis où il a rencontré George Bush, entend garder le rythme: ça repartira "très fort dès la rentrée", avait-il prévenu dès juillet.

Avec plus de 71% d'opinion favorable, le Président de la République continue sa lune de miel avec les Français.

Pour les Radicaux, la rentrée s'effectuera à Nancy, du 13 au 16 septembre 07, où nous ferons notre Université d'été.
Les Jeunes Radicaux 66 y seront davantage représentés par rapport à l'année dernière à Palavas.

Pour nous aussi, dans les PO, je vous promet que " ça repartira très fort à la rentrée".
Faites nous confiance. Les jeunes Radicaux, ainsi que le PR 66  ne vous décevront pas !!!


Fabrice Rallo
Responsable des JR 66
Trésorier national des JR
Fabrice Rallo
Rédigé par Fabrice Rallo le Mercredi 29 Août 2007 à 13:53
Visa pour l'Image
Visa pour l'Image
Chers amis,

Visa pour l'Image à 19 ans...
Ces dernières années ont mis en avant une certaine analyse photographique des événements de ce monde, qui tend à aller au-délà de celle diffusée par les médias traditionnels.
Certains trouveront cette attitude provocatrice. Mais c'est justement le but recherché : dénoncer les acteurs nocifs de la planète.

Visa pour l'Image, c'est une manifestation soutenue par près de 4 000 professionnels venant de tous les pays, et elle fêtera en 2007 son trois cent millionième visiteur, ce qui prouve son rayonnement international et son ampleur croissante.

Visa pour l'Image n'est pas un festival "paillettes" et doit continuer à dénoncer tous les événements dramatiques.

Visa pour l'Image mène aussi le combat pour la défense d'une profession menacée dans son ensemble par des restructurations, et à titre individuel par les prises d'otages de plus en plus fréquentes dont la seule culpabilité est de rechercher la vérité sur le terrain.

Visa pour l'Image est une manifestation engagée, mobilisée sur les valeurs fondamentales du respect de l'individu.

Cette année, en matière de photojournalisme, une grande tendance: la "peopleisation" de l'info.

Perpignan, Visa pour l'Image va essayer d'en sortir. Pour tenter de faire réagir.
Et surtout, pour montrer qu'il existe encore des photographes. Pas seulement des portraitistes.

C'est pourquoi, les Jeunes Radicaux 66 assisteront à l'inauguration de cette 19ème édition et se donneront rendez vous le

Samedi 1er septembre 07
à 10h45
devant le Couvent des Minimes de Perpignan


Un seul bémol encore : le refus de subventionner cet évènement de la part du Conseil général des PO présidé par le socialiste Christian Bourquin.

Fabrice Rallo
Responsable des JR 66
Trésorier national des JR
Fabrice Rallo
Rédigé par Fabrice Rallo le Mercredi 29 Août 2007 à 13:33
Jean-Louis Borloo
Jean-Louis Borloo
Chers amis,

Voici l'intégralité du portrait consacré au très populaire ministre de l'Écologie, le Radical Jean-Louis Borloo, réalisé par les journalistes du Figaro et qui qui clôture la série consacrée aux ministres de l'équipe du gouvernement de François Fillon

Faire du vélo ? En cet après-midi d'août, la question effleure le ministre de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durable : et s'il fallait en passer par là pour montrer sa volonté de ne pas céder au tout voiture ?  

Dans l'immédiat, l'affaire ne sera pas tranchée, ne serait que parce que le ministre est un gros fumeur. Mais tout de même... Deux mois après sa nomination au "Medad", comme disait Alain Juppé, Jean-Louis Borloo commence à se prendre au jeu, à se passionner pour les effets de serre, et à se mettre en situation.  

"Lorsque je l'ai vu dans les tout premiers jours, il était K.-O. debout. Il avait toujours rêvé de Bercy. Depuis, il a repris du poil de la bête, il est en train de se réinvestir", raconte un responsable d'ONG, participant au "Grenelle de l'environnement". 

On a dit tout et, selon Borloo, "n'importe quoi" sur les raisons de sa nomination au ministère. "Je suis là parce que Alain Juppé a été battu aux législatives", tranche le ministre.  

Sans doute est-il aussi là parce qu'il était un des rares, à droite, à pouvoir être ministre d'État, et l'un des plus populaires de la majorité, y compris auprès de l'électorat de gauche.
Mais aussi parce que son passage éclair à Bercy, émaillé d'une petite phrase sur la TVA sociale entre les deux tours des législatives, lui a valu un flot de critiques. Et que beaucoup estimaient qu'il n'était pas à sa place dans l'austère monde de la finance.

Borloo affirme aujourd'hui que Nicolas Sarkozy lui a proposé le poste d'Alain Juppé dès le soir du second tour des législatives. Une manière de dire que le président de la République voyait en ce changement de poste une promotion et non pas une sanction.   

Mais qu'importent ces lointains détails de cuisine! Aujourd'hui, le ministre a remisé ses discours sur la rénovation urbaine et les services à la personne et ne parle plus que réchauffement climatique ou transport intermodal.

On le croise toujours un livre d'expert sous le bras, comme Éco-Économie, du grand spécialiste Lester Russel Brown. Il est, au sein du gouvernement, le seul ministre d'État à posséder un portefeuille gigantesque qui l'amènera à siéger dans des conférences internationales et à prendre des décisions engageant la France pour les cinq ou dix ans à venir : de quoi asseoir un peu plus sa stature politique et continuer à occuper la scène médiatique.  

Dans deux mois, il doit conduire le "Grenelle de l'environnement", immense raout où toutes les personnes concernées par la question ONG - patronat syndicats, représentants de l'État, des collectivités territoriales et du monde agricole - se réuniront autour d'une table.

La feuille de route du Grenelle, qui a été fixée par Nicolas Sarkozy, vise à élaborer les propositions dans le domaine de l'écologie pour les cinq années à venir.
"Mon ministère va être celui des confrontations les plus fortes", assure d'ailleurs Borloo quelques jours à peine après sa nomination.  

Pour préparer le terrain, le ministre a lu tout ce que s'est écrit ou presque sur le sujet, et déjà réuni "des heures durant" scientifiques, associations et ONG.  

Ces dernières sont divisées sont l'opportunité de travailler avec lui. Certaines préféraient Juppé, pour son côté rassurant, technocrate, connaisseur. Un ministre dont la phrase fétiche est "on ne va pas se la raconter entre nous" a par ailleurs de quoi déstabiliser des personnes plus rompues aux opérations coup de poing qu'à la discussion et au compromis.   

D'autres, en revanche, ont choisi de lui faire confiance à celui qui fut l'un des fondateurs du mouvement Génération Écologie : "C'est étonnant. Il se fiche du politiquement correct et cherche toujours à trouver ce qui est efficace", raconte ainsi un de ces militants écolo dont le chemin a déjà croisé celui de Jean-Louis Borloo il y a quelques années à Valenciennes.

Le ministre, lui, compte sur "sa" méthode pour réussir. Celle utilisée pour mettre sur pied le plan de cohésion sociale, et la rénovation urbaine, celle décrite dans son livre programme, "L'Architecte et l'Horloger", publié en début d'année.  

"Une nouvelle fois et comme à la Cohésion sociale, on lui demande de rassembler des gens qui ont des intérêts parfois contradictoires, de les motiver, de les faire bosser ensemble puis d'obtenir des résultats. L'esprit du Grenelle, c'est exactement le sien", résume Nathalie Kosciusko-Morizet, qui oeuvre à ses côtés en tant que Secrétaire d'État à l'Écologie.  

Il n'est sans doute pas très facile d'afficher rapidement des résultats en matière d'écologie : c'est là un des pièges de ce portefeuille. Mais une étude d'opinion, faite mi-juillet, montre que les Français attendent désormais beaucoup du gouvernement pour résoudre ce qu'ils considèrent comme une "situation critique et inquiétante".

Les alertes lancées par Al Gore, le pacte écologique de Nicolas Hulot ou tout simplement le dérèglement climatique les ont sensibilisés à un thème longtemps cantonné à l'extrême gauche. "La prise de conscience est faite. Maintenant, les gens veulent qu'on leur donne des solutions pour parvenir à redresser la barre", explique le ministre.  

Bonne nouvelle : Jean-Louis Borloo est perçu comme "la bonne personne" pour proposer ces fameuses solutions. Décrit dans l'étude comme "combatif", possédant une vraie "dimension médiatique", un "parler vrai" et une "allure décontractée", il serait, aux yeux de l'opinion, le bon ministre à la bonne place.  

Pour l'instant, il va donc s'attacher à faire coller son image avec ses actes. Mais Borloo a beau se décrire comme un homme "séquentiel", il a l'art de garder perpétuellement les portes ouvertes.

Depuis au moins un an, la rumeur veut qu'il souhaite se présenter à la Mairie de Paris, en 2008. Bien sûr, l'UMP a déjà investi Françoise de Panafieu pour représenter la droite contre Bertrand Delanoë, et il s'est toujours défendu avec la dernière énergie de vouloir briguer le poste.

Il n'empêche, on finit toujours par lui poser la question : "est-ce qu'il ne serait pas bien à la tête d'une ville mi-bobo, mi-populaire" ? Sa popularité dans l'électorat de gauche - 44 % des électeurs de gauche souhaiteraient lui voir jouer un rôle dans les mois à venir, selon le dernier baromètre TNS-Sofres Le Figaro Magazine - ne le désigne-t-elle pas pour contrecarrer Delanoë ?

"J'ai une immense tâche à accomplir ici. Et il y a déjà un candidat pour Paris", tranche-t-il. Avant d'ajouter, comme cela, en passant : "Je sais que j'aurais pu reprendre Paris."   

"La prise de conscience est faite. Maintenant, les gens veulent qu'on leur donne des solutions pour parvenir à redresser la barre."
Gabatch 66
Rédigé par Gabatch 66 le Mardi 28 Août 2007 à 13:55

Quand les peoples s'invitent

Fabrice Rallo et Guillaume de Monfreid à La Franqui
Fabrice Rallo et Guillaume de Monfreid à La Franqui
Chers amis,

Comme vous le saviez, samedi dernier, nous recevions à Leucate, avec le concours du CMLGuillaume de Monfreid, qui en a profité pour dédicacer son livre "Sur les pas d'Henry de Monfreid".

Ce fut un beau succès et nous avons même manqué de livres, il aura fallu le concours du Salon de la Mer de Collioure pour combler tout le monde.

Henry de Monfreid est un enfant d'ici, de La Franqui plus exactement. En ce début de XXe siècle, le monde invente la modernité et rêve d'aventures. Monfreid refuse la modernité parce qu'il est l'aventure faite homme.

Dans ses livres qu'il envoie dans une France de plus en plus lointaine et dont le succès croissant le mènera aux portes de l'Académie, il trace les lignes de vie, de la vraie vie : celle où la liberté est reine, où la survie est soeur de la dignité.

Avec une finesse rarement atteinte, son petit-fils Guillaume retrace en textes et en dessins vingt ans de passion et d'errance sur les pas d'un homme dont il porte le nom.

Ces vingt ans de notes et de croquis, condensés en une centaine de pages, procurent un sentiment de plénitude poétique et d'abandon. Très loin des projets de circonstance, ce carnet à la fois intime et ouvert sur le monde nous emmène sur les pas d'un homme dont la légende ne cesse de grandir.

Confinée dans les eaux étroites de la mer Rouge qui relie l'Afrique à l'Asie, l'histoire hors norme qui nous est ici contée est celle de l'aventure personnelle qui, malgré elle, revêt les oripeaux de la grandeur humaine. 
                                                                    
Guillaume de Monfreid est un personnage attachant, simple et assez bavard (il le reconnaît lui-même) et très agréable en discussion.

Architecte, dessinateur et aquarelliste (il expose notamment au Salon de la Marine), il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages dont "Normandie extrême" (Isoète, 2006), "En mer Rouge, Henry de Monfreid aventurier-photographe" (Gallimard, 2005), "Peintres dans la ville, Tirana galerie" (Michalon, 2004, avec Anne-Laure Lafay), "Sillages d'Afrique" (Gallimard, 2004, collectif) et "Trésors de la Hague" (Isoète, 2003).

Grand voyageur et amoureux de l'Afrique, j'ai appris au cours du repas qu'il avait notamment bâti le parlement du Nigeria.

Fabrice Rallo
Responsable des JR 66
Trésorier national des JR
Fabrice Rallo
Rédigé par Fabrice Rallo le Mardi 28 Août 2007 à 13:51

Coup de projecteur sur...

Raymond Couderc
Raymond Couderc
Chers amis,

Raymond Couderc, Maire UMP de Béziers et Secrétaire départemental de notre mouvement dans l'Hérault a arraché à la gauche le poste de Sénateur détenu durant plus de 18 ans par André Vézinhet, élu député en juin dernier.

Pourtant, le grand absent de cette élection est le grand gagnant.
En effet, parti il y a une semaine pour la Bolivie, et devant rentrer ce samedi pour voter à l'élection sénatoriale partielle, pour laquelle il était candidat, le voilà bloqué en Amérique du Sud malgré lui.  

Un blocage politique total règne depuis plusieurs mois en Bolivie autour des réformes du président socialiste Evo Morales, qui est allé jusqu'à provoquer un pugilat général au parlement.

Evo Morales se heurte depuis des mois à la classe politique conservatrice mais aussi aux milieux d'affaires et aux grands propriétaires fonciers de la riche province de Santa Cruz (est).

Raymond Couderc, malgré les manifestations et les scènes de violences urbaines quasi quotidiennes actuellement en Bolivie est en sécurité... mais contrarié dans ses plans. Il est  tout de même parvenu à transmettre par fax une procuration, samedi matin, pour le vote de dimanche : c'est la conseillère régionale Monique Valaize qui a été chargée de mettre son bulletin dans l'urne. 

Après la victoire de Nicolas Sarkozy, celle de cinq candidats au poste de députés, vient se rajouter celle de Raymond Couderc dans l'Hérault

Félicitations à lui et à sa suppléante Marie-Thérèse Bruguière, Maire de Saint Aunes.

Cette élection révèle au grand jour les divisions internes du PS local, la guerre entre Georges Frêche et André Vézinhet ne fait certainement que commencer ! 

Notons que le maire UMP de Béziers s'est imposé de 107 voix face à Karine Chevalier, la favorite PS imposée par Georges Frêche
  
Le score du communiste Jean-Louis Bousquet (279 voix, près de 15 %) indiquait moins une renaissance du parti de Marie-George Buffet que des consignes claires venues du Département de mettre en difficulté dès le premier tour la candidate poussée par le patron de la Région Languedoc-Roussillon.

A la mi-journée, Raymond Couderc ayant contre toute attente viré en tête et qui plus est assez largement, le report des voix du PCF et l'attitude du camp Vezinhet étaient les clés du second tour

Trente-sept grands électeurs n'ont pas voté en matinée. Il leur en coûtera 100 € à chacun. L'après-midi, les absents étaient soixante. C'est beaucoup. Il faut dire que voter un dimanche d'août, ce n'était pas heureux au départ.

Malgré l'installation de sept bureaux dans les salles du tribunal de grande instance, certains grands électeurs, ont fait la queue plus d'une heure avant d'accéder à l'urne.

L'après-midi fut nettement plus tumultueuse.
L'étonnante absence des bulletins UMP et les consignes données dans certains bureaux d'inscrire le nom de leur candidat sur un bout de papier ont eu le don d'échauffer les esprits.

Jusqu'à cette scène du bureau n°4 où il fallut une intervention de la police nationale pour ramener le calme ! Dès lors, l'atmosphère resta très tendue jusqu'à l'annonce des résultats et la prise en compte de bulletins litigieux.

Au final, Raymond Couderc s'impose de 107 voix. Selon toute logique, Raymond Couderc devrait démissioner du Conseil Régional et sera remplacé par Marcel Roques, Maire UMP de Lamalou les Bains.
Mister F
Rédigé par Mister F le Lundi 27 Août 2007 à 13:56

Coup de projecteur sur...

Les Dragons catalans
Les Dragons catalans
Chers amis,

Une équipe professionnelle de rugby à XIII en France, ce n'est pas si courant. Une équipe professionnelle française qui joue dans une compétition nationale étrangère, cela relève de l'inédit.

Cette équipe, c'est celle des Dragons Catalans de Perpignan. Fait unique dans le sport professionnel français, les Dragons disputent la Super League anglaise à la plus grande joie des collectivités locales que sont la Ville de Perpignan, le département des PO et la région Languedoc-Roussillon.
 
Les Dragons Catalans ont créé un véritable exploit en battant Wigan (37-24) en demi-finale de la Carnegie Challenge Cup, à Warrington.

Ils auront les honneurs de Wembley pour la finale face au leader actuel de la Super League, St Helens, qui se tient samedi 25 août 07.

Avec cette victoire, les Dragons Catalans en ont fait un évènement historique, car jamais un club tricolore n'avait atteint la finale de la Challenge Cup.

Pour rajouter au mythe, les Catalans l'ont fait au terme d'un match de très belle facture face à un adversaire, pourtant supérieur sur le papier, et sans l'un de leur meilleur joueur, l'ailier international Thomas Bosc.

Ils devront malheureusement encore s'en passer pour la finale, à Wembley, face au leader incontesté de la Super League, St Helens.

Une victoire leur permettrait d'entrer au Panthéon du rugby à XIII. Rien que ça.

Je n'ai pas honte de reconnaître (moi le XViste) que je ne bouderai pas mon plaisir en regardant devant mon poste de télévision la finale historique qui fera vibrer tout un peuple.

Car, pour paraphraser un slogan du Conseil général des PO, nous sommes bien "la terre des deux rugby".

Bonne chance les Dragons Catalans et ramenez-nous la coupe, les jeunes Radicaux 66 vous soutiennent.

Fabrice Rallo
Responsable des JR 66
Trésorier national des JR
Fabrice Rallo
Rédigé par Fabrice Rallo le Vendredi 24 Août 2007 à 15:23
Sur les pas d'Henry de Monfreid
Sur les pas d'Henry de Monfreid
Chers amis,

Après Roger Hanin et Doc Gynéco, la ville de Leucate organise, en partenariat avec le Centre Méditerranéen de Littérature, une rencontre dédicaces autour de Guillaume de Monfreid le
 
Samedi 25 Août 07 
à 11h00
Parvis de l'Office Municipal de Tourisme à Port-Leucate

 
Il dédicacera son livre "Sur les pas d'Henry de Monfreid" paru aux éditions de la Renaissance.
 
Né en 1950, Guillaume de Monfreid exerce son métier d'architecte urbaniste en France et à l'étranger principalement dans les champs du conseil, de la maîtrise d'œuvre, du patrimoine et de l'urbanisme.
Il dessine et peint des aquarelles (expositions personnelles à Paris, Rennes, Clermont-Ferrand, Auderville, Salon de la Marine...).

Il est l'auteur de plusieurs livres, notamment des carnets de ses voyages en Afrique, Asie, Proche-Orient… et des souvenirs de son illustre grand-père, l'explorateur Henry de Monfreid, natif de La Franqui et dont il s'attache à mettre l'œuvre en valeur.
 
Architecte comme son père, Guillaume a toujours joué de la plume. Son métier ne l'a jamais rassasié. Alors il dessine. Les voyages ? Naturel, pourrait-on penser, pour le petit fils d'Henry de Monfreid. "C'était mon grand père", dit-il sobrement.

De Saigon à Aden, d'Abou Dhabi à Port Saïd, Djibouti, Addis-Abeba, Guillaume de Monfreid nous entraîne sur les traces de son grand-père, l'un des écrivains aventuriers les plus admirés du XXe siècle.
 
En textes et en dessins, il retrace ici près de cinquante ans de quête, d'errance créatrice sur les pas d'un homme hors norme dont il porte le nom. Cinquante ans de notes et de croquis intimes qui rendent intelligible la légende d'un auteur culte dont la gloire ne cesse de grandir.
 
Confinée dans les eaux étroites de cette mer Rouge qui relie l'Afrique à l'Asie et ouvre donc les portes de l'imaginaire, l'aventure personnelle qui nous est ici contée incarne la grandeur humaine dans tout sa démesure et sa beauté.

Fabrice Rallo
Responsable des JR 66
Trésorier national des JR
Fabrice Rallo
Rédigé par Fabrice Rallo le Vendredi 24 Août 2007 à 13:58
Jean-Louis Borloo
Jean-Louis Borloo
"Je prépare un chemin de réconciliation des Radicaux français en collaboration avec le président du Parti radical de gauche Jean-Michel Baylet. Nous soumettrons le 15 septembre à nos propres formations un chemin de réconciliation des grands radicaux français. François Mitterrand avait figé les lignes politiques en France (...) pour les radicaux, je pense qu'il faut faire bouger ces lignes-là"
 
Jean-Louis Borloo
Ministre de l'Environnement, du Développement et de l'Aménagement Durables 
Co-président du Parti Radical
Fabrice Rallo
Rédigé par Fabrice Rallo le Vendredi 24 Août 2007 à 13:50
Jean-Louis Borloo
Jean-Louis Borloo
Chers amis,

Jean-Louis Borloo, ministre Radical de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables, a confirmé hier la préparation d'une loi réglementant les cultures OGM à l'issue du "Grenelle de l'environnement" prévu en octobre prochain.

Lors d'une visite au centre de prévisions et au centre national de recherche en météorologique de Météo-France à ToulouseJean-Louis Borloo a jugé "un peu hypocrite" la situation en matière de réglementation des cultures génétiquement modifiées.

"Il y aura une loi française, une clarification de tout à l'issue du 'Grenelle' prévu en octobre", a-t-il dit. Il a par ailleurs souligné la "prudence" de la France dans les débats européens et particulièrement sur le MON 810, le maïs génétiquement modifié produit par le semencier américain Monsanto.

Au sortir d'une réunion de travail avec les experts et les chercheurs de Météo-France, Jean-Louis Borloo a visité le centre de prévisions, puis le centre de calcul, qui abrite le supercalculateur inauguré en mai dernier. Après une mise à niveau, ce dernier pourra traiter au moins 24 milliards d'opérations informatiques par seconde.

"Pour lutter contre le dérèglement climatique, il est essentiel de disposer d'un diagnostic le plus précis et le plus fiable possible", a-t-il souligné. "Notre système est un bon outil pour la prévision des risques et il est bien coordonné avec la Sécurité civile".

Par ailleurs, le ministre a assuré vouloir réduire en France les émissions de gaz à effet de serre. "Une autre croissance est possible. Le Grenelle de l'environnement est l'occasion d'en jeter les bases", a-il ajouté.

Rappelons que le "Grenelle de l'environnement" doit rassembler vers la mi-octobre les représentants des ONG, d'associations, des syndicats, du patronat, des collectivités locales et de l'Etat autour d'une table ronde.

Six groupes de travail ont été mis en place cet été pour préparer ce rendez-vous, planchant sur la lutte contre le réchauffement climatique et la maîtrise de l'énergie, la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles, un environnement respectueux de la santé, une production et une consommation plus durables, la construction d'une "démocratie écologique" et, enfin, la promotion de modes de développement écologiques "favorables à la compétitivité et à l'emploi.

Ouf !!! On ne chôme pas au MEDAD.
Mister F
Rédigé par Mister F le Vendredi 24 Août 2007 à 13:11

Billet d'humeur

Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy
Chers amis,

Nicolas Sarkozy a bien sûr une tactique de pouvoir qui repose sur deux principes, le coup d'avance et l'assommoir.

Le premier consiste à faire en sorte que le président oblige opposition et société civile à réagir à un ordre du jour dicté par l'Élysée. Cela laisse peu de place à l'initiative.
Le second - voyez l'agenda social surchargé autour des réformes du contrat de travail, des régimes spéciaux des retraites, de la représentativité syndicale, de l'égalité professionnelle hommes femmes... - vise, tout en valorisant la responsabilité des partenaires sociaux, à les ligoter dans l'action.

Le tout forge un nouveau style de présidence. Est-il durable et efficace ? Nul ne le sait encore. Mais il a le mérite de la franche nouveauté

"La France est de retour en Europe", avait dit Nicolas Sarkozy le jour de son élection à la présidence. Depuis, il ajoute "la France est de retour en Amérique". Or, "être de retour" signifie qu'auparavant il y avait eu rupture et que, désormais, on se conformera à une règle générale plutôt que de se draper dans un splendide isolement.  

La peopolisation excessive de la vie politique me lasse et m'agace. Car franchement, on s'en bat les coucougnettes d'apprendre que Paris Match a retouché une photo, afin d'éliminer les bourrelets disgracieux de Nicolas Sarkozy surpris en train de ramer torse nu sur son canoë, lors de ses vacances américaines.

On sait bien que l'oeil du lecteur est un scalpel cruel. Mais qu'est la silhouette d'un président par rapport à sa pensée, à son action, à sa mission ?

Nourri à la "mal info", le citoyen landa ne se rassasie pas aux idées. Il se restaure plutôt au tout people qui met souvent à sac la vie privée des gouvernants, eux-mêmes à l'origine de cet étalage impudique qui tantôt les sert, tantôt les embarrasse.

Alors que les choses sérieuses sont sur le point de délaisser leurs tenues de plage, la cote de Nicolas Sarkozy perd cinq points dans un sondage Ipsos qui paraît aujourd'hui dans l'hebdomadaire Le Point.

Faut-il déjà y voir un frémissement de morosité automnale ? Ou bien ces cinq points mesurent-ils le nombre de ceux que laisse perplexes le mécénat dont bénéficie le président pour ses congés ? Dans ce cas, les Français ne sont pas nombreux à tenir rigueur au chef de l'Etat de bronzer sur invitation. Du moins pour l'instant.  

L'omniprésence et le rythme sont tels que rien ne semble exister en dehors du nouvel astre élyséen. L'extrême droite est liquéfiée, le centre vitrifié, la gauche asséchée, laissant le président à son tête-à-tête avec la nation, à qui il promet encore plus de vitesse, plus de réforme, plus d'ouverture.
A tel point que l'on se demande si cinq ans ça ne risque pas de faire long à cette cadence-là.

Par ses intrusions répétées dans le quotidien des Français, du pouvoir jadis qualifié de suprême, le président veut montrer l'exemple. C'est une course contre l'impuissance qui finit toujours par tuer le politique et plus symboliquement le père de la nation.

Il y a au moins une chose que l'on puisse présager : cette rentrée sera une première. L'élection présidentielle et la personnalité du vainqueur ont modifié la scène, le décor et les rôles.

Fabrice Rallo
Responsable des JR 66
Trésorier national des JR
Fabrice Rallo
Rédigé par Fabrice Rallo le Jeudi 23 Août 2007 à 14:01
Doc Gynéco et les gendarmes de Leucate
Doc Gynéco et les gendarmes de Leucate
Et oui, on peut-être noir et rappeur et aimer la police. Même s'il n'y a pas si longtemps que cela, il voulait "sacrifier les poulets".

Comme quoi avec Nicolas Sarkozy, "Tout devient possible".

Stop aux vieux clichés et vive la France multiple !!!


Fabrice Rallo
Rédigé par Fabrice Rallo le Jeudi 23 Août 2007 à 13:56

Quand les peoples s'invitent

Fabrice Rallo et Doc Gynéco
Fabrice Rallo et Doc Gynéco
Chers amis,

Oui vraiment la St-Fabrice 2007 est décidément un très très bon cru.
Sitôt le repas terminée, c'est-à-dire 15h00, direction mon domicile pour y récupérer quelques affaires pour rejoindre Leucate.

Et oui, même en vacances, je bosse pour la ville de Leucate.

En effet, avec la complicité du CML, nous avons eu le plaisir de recevoir le rappeur Doc Gynéco qui a accepté de venir dédicacer sur le parvis de l'OMT de Port-Leucate ses deux livres "Un homme nature" et "Les grands esprits se rencontrent".

Nous attendions du monde, en fait nous avons frôlé l'émeute : plus de 400 personnes l'attendaient pour avoir un autographe ou une photo souvenir avec l'artiste.

Doc Gynéco est très populaire et pas un mot d'agressivité à son encontre n'a été entendu : tout le monde l'aime !!!

Bruno Beausir, plus connu sous le nom de Doc Gynéco, est un métis né de parents guadeloupéens.
Après le départ de son père, il grandit seul avec sa mère dans une tour de la Porte de la Chapelle du 18ème arrondissement de Paris. A l'adolescence, il fait la connaissance de Gilles Duarte, dit Stomy Bugsy, qui devient un de ses grands amis, et qui lui fera rencontrer Passi.

C'est alors qu'il commence ses allers retour à Sarcelles, banlieue dont ses deux amis sont originaire et fondent le groupe de rap Minister AMER. C'est en 1994 sur leur deuxième album "95200" qu'il apparaît sur un premier titre, "Autopsie".

Le groupe Virgin lui propose alors un contrat en 1994. C'est en 1996 que sort son premier album "Première consultation" enregistré avec orchestre à Los Angeles et sur lequel il invite Passi à partager un titre.

Cet album est un grand succès avec un million d'exemplaires vendus. C'est aussi à partir de cette période qu'il participe activement au succès du "Secteur A" collectif de rappeurs et de chanteurs de ragga dont la plupart sont originaires du Val-d'Oise (95). En font aussi partis Passi, Stomy Bugsy, les groupes Ärsenik et Neg' Marrons, ou encore Hamed Daye et MC Janik.     

En 1997, il est nominé aux Victoires de la musique dans la catégorie révélation de l'année.En 1998, il produit la compilation "Liaisons dangereuses" par laquelle il met en avant de nombreux rappeurs pour la plupart inconnus du grand public à l'époque (MC Jean Gab'1,  Pit Baccardi, etc).
On y trouve aussi des collaborations inattendues, comme celles avec le groupe Rita Mitsouko, ou les duos qu'il partage avec le chanteur Renaud et Bernard Tapie. En 2001 paraît son véritable deuxième album "Quality Street" enregistré à Londres.

Un disque intimiste dans lequel il se rapproche plus que jamais de la chanson française qu'il affectionne depuis toujours. Comme à son habitude il surprend par ses collaborations, qui vont de l'actrice Chiara Mastroianni jusqu'au rappeur américain RZA, leader du groupe Wu Tang Clan, en passant par Laurent Voulzy et le chanteur de reggae jamaicaïn Gregory Isaacs

En 2002, son personnage médiatique lunaire et séducteur est omniprésent sur les plateaux de télévision jusqu'à ce qu'il devienne même un chroniqueur plus ou moins régulier dans l'émission "On ne peut pas plaire à tout le monde" présenté par Marc-Olivier Fogiel sur France 3

Le Doc prend tout de même le temps de sortir "Solitaire", un album sur lequel il invite Mathieu Chedid en tant que guitariste, Lord Kossity, le rappeur californien Daz Dillinger du groupe Dogg Pound et enfin l'ami de toujours Stomy Bugsy.

Il obtiendra avec ce disque le prix du meilleur album rap/hip-hop aux Victoires de la musique 2003. La même année, à la demande de Luc Besson, il compose la musique du générique d'introduction du film Taxi 3 et apparaît avec d'autres chanteurs de musiques urbaines comme Corneille ou Pharrell Williams sur la bande originale.

Il sort aussi la même année "Menu Best Of", une compilation qui retrace chronologiquement sa carrière en réunissant ses plus grands succès et qui est agrémentée de trois titres inédits.

En 2006, il sort simultanément les albums "Un Homme nature" et Doc enregistre sur un nouveau label, Exclaim. Il publie aussi une autobiographie "Un Homme nature" (Ed. du Rocher)  dans laquelle il raconte son enfance près de la Porte de la Chapelle et ses conquêtes amoureuses.
En janvier 2007 est publié son livre "Les grands esprits se rencontrent - Sarkozy et moi, une amitié au service de la France" qui est accompagné d'un disque constitué de trois nouvelles chansons.

Je tiens à remercier Bruno pour sa gentillesse et sa constance à être proche du public.
C'est quelqu'un qui n'a pas la grosse tête et dont le mot "non" ne fait pas parti de son vocabulaire.

J'ai pu apprécier Bruno aussi bien au repas Chez Biquet qu'en boîte au Sun et au In Love.
Merci Doc pour ta gentillesse et ta simplicité.

Fabrice Rallo
Responsable des JR 66
Trésorier national des JR
Fabrice Rallo
Rédigé par Fabrice Rallo le Jeudi 23 Août 2007 à 13:31

Vie de la Fédé

La St-Fabrice dignement fêtée
La St-Fabrice dignement fêtée
Chers amis,

Hier avait lieu le traditionnel repas de la St-Fabrice, qui chaque 22 août de l'année, et ce depuis 6 ans maintenant, vient nous rappeler que l'été touche à sa fin.

Pas moins de 40 personnes ont été fidèles à la tradition de ce rendez-vous placé sous le signe de l'amitié.
Toujours fidèle au restaurant "El Serrano", Bernard et son épouse nous ont régalé avec ses fameux plateaux de jambon serrano, de charcuterie, de pan con tomates, de melons...
Le vin a coulé (à flots), les parts de tartes aux pommes vergeoises ont été vite englouties et les bouteilles de Nolita fraise et pêche vite descendues.

On pouvait noter la présence de "VIP" comme Fabrice Villard et Marcel Zidani, respectivement secrétaire et président départemental du PR 66, de Pierre Roig, Conseiller général-maire UMP de Sainte-Marie-de-la-Mer et trésorier de l'UMP 66, de Maître Pierre-Louis Bassole, de Laurent Calipe, président du PCFC, de Philippe Maréchaux, collaborateur de Jean-Paul Alduy à la Ville, d'Aude Bouillard, Attachée parlementaire de Daniel Mach, de Dominique Escoubet, responsable d'une des mairies de quartier et Annabelle Brunet, Conseillère municipale de Perpignan.

De nombreux Jeunes Radicaux avaient fait le déplacement comme Florent, Virginie, Alain-Jacques, les 2 Laurent, Jérôme et Thierry.

Petit clin d'oeil à mon ami Aurélien Menut, responsable adjoint des Jeunes Pops du 15ème arrondissement de Paris, qui avant son départ pour la capitale, a lui aussi apprécié ce moment de détente. Il n'y a qu'à voir tous les verres de Nolita qu'il a descendu d'un trait, lol.

Mes anciens collègues de "Visa pour l'Image"comme Arnaud, Claude et Pierre, mes anciens collègues de fac comme Michel, Cédric et Caroline, des amis de l'époque lycée comme Jérôme et Benoit et leurs copines respectives, des amis de la mairie du Soler comme Vincent et Gilles.

A noter aussi la présence de 2 Jeunes Pops des PO: François et Maxime. Apparamment, ils ont bien apprécié l'esprit de ce repas et la convivialité qui s'en est dégagée.
Et oui les amis, c'est aussi cela les Jeunes Radicaux !!!

Merci encore à vous tous et à vous toutes et à l'année prochaine.

Fabrice Rallo
Responsable des JR 66
Trésorier des JR
Fabrice Rallo
Rédigé par Fabrice Rallo le Jeudi 23 Août 2007 à 13:09

Nos évènements

Repas annuel de la Saint-Fabrice
Repas annuel de la Saint-Fabrice
Chers amis,

C'est peut-être, et sans nul doute, l'un de mes moments préférés de l'été: partager un repas en toute simplicité avec mes amis.

Instauré il y a 6 ans et ce sans discontinuer, nous nous retrouvons autour d'une table, avec entre amis où nous discutons, rions, mangeons, buvons et réfléchissons sur différentes choses simples de notre vie.

Le rendez-vous est donc imuable et il aura lieu le
 
Mercredi 22 août 07
à 12h15
Restaurant El Serrano (Rue de la Cloche d'or à Perpignan)
Participation repas : 7€/pers.


J'aurai le plaisir de vous offrir le vin, la traditionnelle tarte aux pommes et le bubble !!!

Fabrice Rallo
Responsable des JR 66
Trésorier national des JR
Fabrice Rallo
Rédigé par Fabrice Rallo le Mardi 21 Août 2007 à 13:20
Une femme à poil
Une femme à poil
Delatronchambié
Tags : femme humour
Rédigé par Delatronchambié le Mardi 21 Août 2007 à 13:18

La phrase

Ce que Materazzi a dit à Zidane

Mardi 21 Août 2007
Zizou donne un coup de boule à Materazzi
Zizou donne un coup de boule à Materazzi
"Je préfère ta putain de sœur" après que Zinédine Zidane lui ai demandé "s'il voulait son maillot".

(Zidane avait seulement indiqué que les propos qui l'avaient visé étaient des choses très personnelles et touchaient à la maman, à la sœur).

Marco Materazzi
Champion du monde en titre de football
Joueur de l'Inter Milan

Fabrice Rallo
Rédigé par Fabrice Rallo le Mardi 21 Août 2007 à 12:44

Vie de la Fédé

Retour de vacances

Lundi 20 Août 2007
photos de vacances
photos de vacances
Chers amis,

Après quelques jours de congès bien mérités (4 jours plus exactement), ce blog a été en stand by jusqu'à aujourd'hui. Le 20 pour être précis.

J'en ai profité pour me reposer, mais aussi surtout pour voir mes amis et ma famille.
J'ai pu allé me divertir à Aquabrava à Rosas (Espagne), faire la féria de Collioure les 14 et 16 août dernier, passer quelques soirées au "Bar à bulles" à Canet, profiter de la nouvelle piscine de mes parents, flaner dans les rues de Perpignan, prendre l'apéro en terrasse du Bar "Les trois soeurs"...

Et oui, tout cela en 4 jours.
Prochains rendez-vous : le 22 août. Ce sera une journée chargée car à midi je déjeune entre amis au restaurant "El Serrano" et le soir je dînerais avec Doc Gynéco au restaurant de plage "Chez Biquet" à Leucate.

Fabrice Rallo
Responsable des JR 66
Trésorier national des JR
Fabrice Rallo
Rédigé par Fabrice Rallo le Lundi 20 Août 2007 à 13:33
Féria de Collioure
Féria de Collioure
Chers amis,

Et oui, un an déjà que nous attendions tous cela: c'est le retour des fêtes de la Saint-Vincent à Collioure, soit la féria de Collioure, les 14 et 18 août prochains.

Comme l'année dernière, on commence les hostilités avec une très belle équipe dès le 14 août au soir, on a recruté très largement au delà de nos frontières administratives des PO.

Et nous aussi, on pratique l'ouverture : nous sommes allés chercher des Jeunes Pops de Paris et de l'Aude, des Jeunes Socialistes d'Avignon et de Toulouges, des Jeunes Radicaux de Perpignan et ses environs. Bref, une ambiance festive assurée !!!

Encore une féria de Collioure comme on les aime: des amis, de la bière, de la sangria, des filles, des fous rire, de la bonne grillade, de la bonne humeur et des cachets d'aspirine.

Cette année on ne se décourage pas : on jette Aude Bouillardattachée parlementaire de Daniel Mach, Député-maire UMP de Pollestres à l'eau depuis la plage centrale toute habillée. C'est elle qui le demande en plus. Pourquoi lui refuser ce plaisir ? 

Fabrice Rallo
Responsable des JR 66
Trésorier national des JR
Fabrice Rallo
Rédigé par Fabrice Rallo le Jeudi 9 Août 2007 à 14:26
Fabrice Rallo avec Homer et Marge Simpson
Fabrice Rallo avec Homer et Marge Simpson
Chers amis,

Mercredi 09 août dernier au soir, c'est un petit avant-goût bien sympathique du prochain festival "Voix d'étoiles" qui attendait le très très nombreux public qui avait fait le pied de grue devant les portes du cinéma "Le Floride" de Port-Leucate et ce depuis 20h00.

Si la séance prévue initialement à 21h30 a démarré avec un petit quart d'heure de retard, c'est qu'il a fallu essayer de contenter tout le monde pour pouvoir assister à cette projection spéciale du film "Les Simpson".
Hélas, il y a eu des malheureux, mais les nombreux privilégiés qui avaient eux, pu avoir le précieux sésame pour rentrer, n'ont pas du tout regretter leur soirée.

Inspiré de la cultissime série sur la "famille la plus déjantée d'Amérique", Port-Leucate a accueilli Marge et Homer, les vrais ! Enfin, plus précisément les comédiens français qui prêtent leurs voix depuis maintenant 18 ans aux deux personnages...

A l'issue de cette projection, Véronique Augereau et Philippe Peythieu ont animé une longue, très longue (jusqu'à 1h15 du matin) séance de dédicaces de t-shirt, affiches du film et masques des personnages.

Une très bonne soirée, pour l'inconditionnel de la série que je suis et qui est un beau prélude à la seconde édition du festival "Voix d'étoiles" qui aura lieu du 02 au 05 novembre 2007 à Port-Leucate.

Fabrice Rallo
Responsable des JR 66
Trésorier national des JR  
Fabrice Rallo
Rédigé par Fabrice Rallo le Jeudi 9 Août 2007 à 13:38