Actualités des Jeunes Radicaux 70

Quelques mots pour Philippe...


Philippe Séguin a disparu.
Il avait cette capacité à savoir anticiper sur les événements et sur les êtres.
L’Hommage est unanime et j’en suis heureux.

Philippe Séguin, en 1994, à Epinal, alors que je n’avais que 17 ans, fut le premier à me faire confiance en me proposant d’exercer mes premières responsabilités au sein du RPR Jeunes et à éveiller ma conscience politique, me livrer son sens de la République et de la France.
L’importance de cette rencontre est telle qu’elle définit encore le sens de mon engagement politique : privilégier mes convictions, celles que je partage avec vous, à une éventuelle carrière politique.
Durant, ces quelques années Philippe Séguin m’a offert une leçon de politique et de morale en m’apprenant à défendre mes idées avec passion même dans les vents contraires, voire à renoncer si notre propre conviction n’est pas totale.

Je vous prie de m’excuser d'être un peu personnel, voire égoïste, mais vous savez, même s’il n’y a pas de mort sélective, même si le chagrin est le même pour tous, je crois que lorsque l’on a connu Philippe Séguin et que l’on a fait un bout de chemin à ses côtés, on ressent à l’intérieur de notre corps, dans notre coeur un picotement supplémentaire, une froideur supplémentaire.

Je vous souhaite, à toutes et à tous, de garder dans vos têtes l’image de Philippe Séguin, celle d’un Homme bienveillant à l’égard des plus faibles et plein d’espoir pour la France.

Christophe Goret-Legrand
Rédigé par Christophe Goret-Legrand le Lundi 11 Janvier 2010 à 17:25 | Commentaires (0)
Convention Nationale sur le logement le jeudi 21 janvier

« Du logement pour tous à l’éco-logement : quelle politique du logement face aux enjeux du XXI ème siècle ? »



Salle Colbert – Assemblée nationale - Paris

Pré-programme


9h00 : Accueil

9h15 : Ouverture par Monsieur Adrien BEDOSSA, Président de la Commission des Affaires sociales.

9h30-10h30 : 1ère table ronde : Se loger quand on est jeune :

Présidée par : Monsieur Antoine MOUGENOT, Vice-Président des Jeunes Radicaux

Avec :
- Monsieur Jean-Paul ANCIAUX, Député de Saône-et-Loire, membre de la commission des affaires économiques. Rapporteur pour avis dans le cadre du projet de loi de finances pour 2007, intitulé Recherche et Enseignement Supérieur – Formations Supérieures et Recherche Universitaire ; Vie Etudiante. (sous réserve).
- Monsieur Pierre CARLI, Président du Directoire Logement Français, président de l’AORIF. (sous réserve).
- Madame Cécile COINTERAU, Directrice général du gestionnaire de logements ARPEJ, ou Daniel VITRY, directeur de la mission "Universités" de la Caisse des Dépôts et Consignations et ancien
directeur général du CNOUS. (sous réserve).
- Monsieur Patrick QUINQUETON, Président de l’UNHAL– Union Nationale pour l’Habitat des Jeunes.

10h30-10h50 : Débat avec la salle.

11h00-12h00 : 2émetable ronde : Logement : entre urgence sociale et urgence écologique ? :

Présidée par : Monsieur Joël THIERY, Président de la Commission des Affaires Sociales du Parti Radical

Avec :
- Monsieur François SCELLIER, Député du Val-d’Oise, membre de la commission des finances, rapporteur spécial au nom de la commission des finances: Ville et Logement : Logement.
- Monsieur Frédéric GENIN, architecte, membre du Conseil de l’Ordre des Architectes de Monaco en tant que Conseiller.
- Monsieur Yves JEGO, Député de Seine-et-Marne, Membre de la commission des affaires sociales, Maire de Montereau-Fault- Yonne. (sous réserve).
- Monsieur Jean-Luc BERHO, vice-président – Union d’Economie Sociale pour le Logement, depuis 2002 : administrateur Association Foncière Logement. Depuis 2006 : président - GRL (Garantie des Risques Locatifs).

12h00-12h30 : Débat avec la salle.

12h30-13h00 : Clôture par Monsieur Benoist APPARU, Secrétaire d'Etat, chargé du Logement et de l'Urbanisme (sous réserve).

Renseignements: antoine.mougenot@jeunesradicaux.net
Rédigé par Hervé Dessaux le Mardi 5 Janvier 2010 à 17:25 | Commentaires (0)

Actualités des Jeunes Radicaux 70

Soutien au Parti Radical en Franche-Comté du petit-fils d'Edgar Faure.


Lettre du petit-fils d'Edgar Faure
Rédigé par Christophe Goret-Legrand le Mardi 29 Décembre 2009 à 20:48 | Commentaires (0)
Rédigé par Hervé Dessaux le Mardi 8 Décembre 2009 à 20:26 | Commentaires (0)

Le Parti Radical c'est le parti de la différence !


Depuis quelques jours, en fait depuis vendredi et la publication sur notre blog d'un article qui tentait de retranscrire, le plus justement possible, le désarroi qui s'exprime dans les rangs des militants, des adhérents et des sympathisants du Parti Radical Valoisien en Franche-Comté, suite à la nomination à la tête de la liste départementale en Haute-Saône d'une femme du Nouveau Centre, inconnue de nous tous, je suis le sujet de vives critiques personnelles honteuses et indignes de la part de quelques militants et cadres de l'UMP en Haute-Saône.
Aussi, je vous remercie pour vos messages de soutien et vos témoignages affectueux.
Certains ont vu dans ce "billet d'humeur" l'expression d'une ambition personnelle dévorante et indécente, le fruit d'une rancoeur personnelle envers le choix d'Alain Joyandet, voire Alain Joyandet lui-même.
Ceux-là, je vous le dit, n'ont rien compris.
Il s'agissait plutôt de s'interroger sur la pertinence d'un tel choix dans un climat de défiance de l'opinion publique face au politique initié par les affaires Mitterrand et Jean Sarkozy, le décalage entre la réalité politique centriste de nos territoires et le Nouveau Centre que l'on brandit en réponse, tel un symbole.
Le prosélytisme radical de ce texte était, j'en conviens, maladroit.
Je vous le dis, la loyauté du Parti Radical envers son partenaire UMP est totale.
Comme l'a si bien rappelé notre Président Jean-Louis Borloo, lors du discours de clôture de notre Congrès National qui s'est tenu ce week-end, en présence de Xavier Bertrand et de Jean-François Copé, le contrat à durée déterminée que nous avons conclu avec l'UMP, court encore pour les 18 prochains mois, et nous respecterons nos engagements comme Xavier Bertrand les siens à l'égard du Parti Radical.
Pour autant, le Parti Radical est fondateur de l'UMP, il n'est pas fondu dans l'UMP !
Le Parti Radical s'exprime dans l'UMP par la loyauté ET la liberté, celle qui invite à la réflexion et permet d'élever le débat.
Le Parti Radical est le parti de la République qui s'est battu et se bat encore pour faire respecter la liberté d'expression partout dans le Monde.
La courtisanerie politique n'est pas une valeur radicale, elle ne le sera jamais, mais dans l'avenir nous veillerons à crier nos vérités avec modération.
Le Parti Radial c'est le parti de la différence, d'ailleurs les membres du Parti m'ont renouvelé leur confiance hier en m'élisant au Comité Exécutif national.
Je terminerai en empruntant les mots de notre ami Jean Leonetti : "On se dispute sur les détails mais on est d'accord sur l'essentiel", faire gagner la majorité présidentielle aux élections régionales en Franche-Comté.

Christophe Goret-Legrand
Président des Jeunes radicaux de Haute-Saône
Rédigé par Christophe Goret-Legrand le Dimanche 29 Novembre 2009 à 20:11 | Commentaires (0)

Actualités des Jeunes Radicaux 70

Samedi 14 Novembre 2009, Alain Eck a reçu Franck Reynier, député maire UMP – radical de Montélimar (Drôme). Il anime le Cercle parlementaire des élus radicaux.
Rédigé par Hervé Dessaux le Lundi 16 Novembre 2009 à 18:20 | Commentaires (0)
Retrouvez les billets d'humeur de Christophe Goret-Legrand à propos de la baisse de la TVA dans la restauration et l'arrivée de Free dans le secteur de la téléphonie mobile sur :
http://web.me.com/christophegoret



Rédigé par Christophe Goret-Legrand le Samedi 7 Novembre 2009 à 16:53 | Commentaires (0)

Le Cercle des Parlementaires Radicaux salue les orientations du projet de grand emprunt national présenté hier à l'Assemblée nationale par MM. JUPPÉ et ROCARD.


Grand emprunt : un financement ambitieux pour des projets d'avenir


Les Parlementaires Radicaux soutiennent l'idée que les fonds levés par le grand emprunt doivent servir uniquement à des dépenses d'investissement, et non des dépenses courantes de fonctionnement. Le Grand Emprunt, c’est avant tout un plan d’avenir pour la France de 2020.

Pour le reste, les parlementaires radicaux déposeront très prochainement une proposition de loi rédigée par Laurent HÉNART visant à instaurer « une règle d’or » en matière de finances publiques. Cette règle, qui existe déjà dans d’autres pays européens, prévoit que la dette publique finance uniquement des dépenses d’investissement.

Pour le Cercle des Parlementaires Radicaux, il s’agit à la fois d’une règle de bon sens et de bonne gouvernance.

Rédigé par Hervé Dessaux le Mercredi 4 Novembre 2009 à 16:59 | Commentaires (0)
Afin de mieux me connaître, tant sur le plan personnel que sur celui de mes opinions et de mes idées, rejoignez moi sur mon site personnel.

Christophe Goret-Legrand

http://web.me.com/christophegoret/Site http://web.me.com/christophegoret/Site

Rédigé par Christophe Goret-Legrand le Samedi 31 Octobre 2009 à 22:26 | Commentaires (0)

Communiqué de presse des Jeunes Radicaux du 29 septembre 2009





Les Jeunes Radicaux saluent la volonté du Président de la République, Nicolas Sarkozy, de donner un tout nouveau contenu à la politique de jeunesse en lui offrant les moyens de la réussite.

Venant conclure une longue phase de concertation nationale sur l'autonomie des jeunes, le discours du Président de la République lance les ambitieux fondements d'un plan qui vise à revaloriser le travail et encourager l'autonomie des Jeunes.

Dans la continuité des propositions élaborées par les Jeunes Radicaux et soumises au Haut Commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté et Haut Commissaire à la Jeunesse, Martin Hirsch, le 5 mai 2009, les Jeunes Radicaux ne peuvent que se satisfaire de voir leurs valeurs s'incarner dans une politique qui place au coeur de son fonctionnement le couple républicain de « droits et devoirs ».

Ils voient leurs préconisations reprises dans un plan qui sort enfin de la logique d'urgence pour s'attaquer aux origines de la précarité des Jeunes en traitant à la fois de l'éducation, de l'orientation, de la santé, et de l'accès à l'emploi.

En annonçant l'extension du RSA aux jeunes travailleurs de moins de 25 ans, ainsi que la mise en place d'un service civique volontaire, le Président de la République s'engage ouvertement pour faciliter le parcours d'autonomie des jeunes sans verser dans l'assistanat.

Les Jeunes Radicaux resteront vigilants à ce que l’application de cette politique puisse répondre à la diversité fondamentale de la Jeunesse.



Rédigé par Hervé Dessaux le Jeudi 1 Octobre 2009 à 16:57 | Commentaires (0)
1 2