Jeunes Radicaux d\'Indre et Loire
RECHERCHE

Bienvenue sur le blog des jeunes radicaux d'Indre et Loire
stephane fradet
stephane fradet
Responsable des Jeunes Radicaux d'Indre et Loire
Porte-parole des Jeunes Radicaux
jeunes.radicaux.37@neuf.fr













SONDAGE
Faut-il réformer les régimes spéciaux des retraites?


Le Touraine primeur enfin! Indre et Loire

Jeudi 15 Novembre 2007
Le Touraine primeur enfin!
Le troisième jeudi de novembre commence traditionnellement la commercialisation des vins nouveaux et, ces dernières années, le touraine primeur bénéficiait, pour damer le pion au beaujolais nouveau et soutenir les productions locales, d'un appui fort des collectivités (Ville de Tours, conseil général) avec en soirée dégustations et festivités.

A partir de cette année de jeudi 16 et durant trois jours - les viticulteurs vendront le primeur sur leurs stands du boulevard Heurteloup, aux halles et galerie nationale, aux heures d'ouverture des commerces.

Rédigé par stephane fradet le Jeudi 15 Novembre 2007 à 21:03 | Permalien | Commentaires (0)


Un TGV bloqué près de Tours Indre et Loire

Lundi 12 Juin 2006
750 passagers bloqués
Le TGV La Rochelle-Paris, tombé en panne près de Tours, est resté bloqué dimanche durant trois heures et demie. La climatisation étant hors d'usage, les 750 passagers ont dû attendre sous le soleil et la chaleur. Trois personnes ont été victimes de malaises.

750 personnes assises pendant plusieurs heures sur le bord de la ligne ferrée... La scène s'est déroulée dimanche à 15 km au sud de Tours. Le TGV La Rochelle-Paris est tombé en panne, durant trois heures et demie. La panne aurait été causée par l'avarie de trois pantographes sur quatre, le dispositif captant le courant électrique distribué par les caténaires, au-dessus des voies.

Ses 750 passagers ont dû attendre à l'extérieur, alors que la température dépassait les 30°C, certains avec des bébés. Car le plus dur pour les passagers a été l'absence de climatisation et le manque rapide d'eau. Trois personnes ont été victimes de malaises et soignées par les pompiers sur place.

"Cela a duré trop longtemps"

"La climatisation ne fonctionnait plus et les portes ont dû être maintenues un temps fermées pour des raisons de sécurité et pour contenir le reste de climatisation", a expliqué la SNCF qui avait distribué des bouteilles d'eau. Un TGV de secours a été envoyé sur place. Les 750 passagers ont finalement regagné Paris, avec 4 heures de retard, vers 21h30.

Le président de la SNCF a présenté lundi matin "toutes ses excuses aux voyageurs qui ont été bloqués dans le train". Louis Gallois a en effet reconnu qu'avec la chaleur dimanche, "ce devait être insupportable à l'intérieur de la rame". "Cela a duré beaucoup trop longtemps et je vais regarder ce qui s'est passé", a promis Louis Gallois.


Rédigé par stephane fradet le Lundi 12 Juin 2006 à 10:18 | Permalien


Aide à l'innovation : 100ème Indre et Loire

Mercredi 17 Mai 2006
Aide à l'innovation : 100ème
Il y a 5 ans, le Conseil général d'Indre-et-Loire décidait d'accompagner les PME-PMI (moins de 2 000 salariés) du département qui investissent en Recherche et Développement. Aujourd'hui, 100 projets ont déjà bénéficié de l'Aide Tourangelle à l'Innovation.

• LE PRINCIPE

L'A.T.I. n'est pas un prêt mais bien une subvention, un engagement direct de la collectivité vis-à-vis des entreprises. Le principe directeur : renforcer les liens étroits qui peuvent exister entre une collectivité locale et ses entreprises pour dynamiser le territoire. Le créneau : l'innovation des petites et moyennes entreprises dont dépend largement l'emploi en Touraine. Le Conseil général a donc décidé d'accompagner les PME-PMI à ce moment clef de leur développement. L'objectif : accroître la compétitivité, diversifier l'activité et favoriser la création d'emplois pérennes et qualifiés.

• LES AIDES

Concrètement, l'A.T.I. permet d'aider une entreprise à financer un projet innovant (jusqu'à 34 000 euros sur l'agglomération tourangelle), ou le recrutement de cadres et techniciens sur un projet à forte valeur ajoutée technologique (le financement peut atteindre 50 % des dépenses liées à la création du poste). L'intervention du Conseil général est votée sur proposition de dossiers instruits par l'ANVAR (agence française de l'innovation).
Et pour soutenir plus particulièrement le développement économique en milieu rural, le Conseil général a décidé de bonifier de 10 % cette subvention pour les entreprises situées hors agglomération.

• LES RESULTATS

L'Aide Tourangelle à l'Innovation a permis la création d'une centaine de produits inédits et nouveaux procédés dans les domaines des nouvelles technologies de l'information, de l'agroalimentaire, de la santé, du bâtiment ou de l'électronique.
A la mi-mai 2006, la 100ème ATI a été attribuée. Depuis sa création, cette aide a permis de financer 65 programmes d'innovation ; Elle a rendu possible l'embauche de 35 ingénieurs et responsables R&D. Le rythme soutenu de son développement témoigne de la pertinence de ce dispositif.

>> Le 18 mai 2006, pour marquer l'attribution de la 100ème Aide Tourangelle à l'Innovation, une manifestation sera organisée en présence de Marc Pommereau et des entreprises bénéficiaires de l'ATI, de Michel Guilbaud, Directeur général délégué du groupe OSEO-anvar et de nombreuses personnalités du monde économique du département.

cg37.fr | 16-05-2006

Rédigé par stephane fradet le Mercredi 17 Mai 2006 à 17:44 | Permalien


Maison du Souvenir de Maillé Indre et Loire

Lundi 13 Mars 2006
Maison du Souvenir de Maillé
Le premier groupe scolaire a été accueilli jeudi 9 mars 2006, à 10h00, en présence de nombreux membres de l'Association Pour le Souvenir de Maillé, de M. le Président du Conseil Général d'Indre et Loire, Marc Pommereau, de M. le 1er Vice-Président du Conseil Général d'Indre et Loire, Jean Savoie, de nombreuses personnalités et de la Presse.

La Maison du Souvenir présente Maillé " bourg ordinaire " dans la France, la Touraine d'avant et pendant la guerre, le drame, les témoignages, l'entraide, la reconstruction et la mémoire.
Une information sur les institutions internationales et le " devoir " d'ingérence est développée.

La muséographie est constituée essentiellement de documents d'archives et d'iconographies, mais aussi d'objets retrouvés dans les ruines ou conservés par les familles et de documents audio et vidéo.

Ce lieu de mémoire n'est pas un musée; c'est un lieu vivant avec l'organisation de visites par l'association " Pour le Souvenir de Maillé " constituée essentiellement de rescapés, avec la recherche active de documents auprès de la population et la diffusion d'informations auprès des visiteurs (tous publics).

Des animations spécifiques (expositions, conférences, colloques) seront régulièrement proposées, à Maillé et dans d'autres lieux, en France et à l'étranger, sur des sujets liés à la thématique de la Maison du Souvenir.
La mise en réseau avec d'autres lieux de mémoire en France et à l'étranger sera un important élément, propre à assurer son dynamisme.

61 ans après le drame de Maillé, cette nouvelle structure, unique, a trois objectifs :

- être un lieu de mémoire concernant le drame de Maillé
- être un espace pédagogique sur le thème du massacre des populations civiles, hier, aujourd'hui et demain, ainsi que les thématiques associées (histoire, sociologie, reconstruction, rôle des institutions internationales, rôle de l'armée, etc. …)
- être un lieu de recherche sur ces mêmes thèmes

Rédigé par stephane fradet le Lundi 13 Mars 2006 à 17:11 | Permalien


Grippe aviaire Indre et Loire

Lundi 27 Février 2006
Le Laboratoire du Conseil général d'Indre-et-Loire a été choisi par le Ministère de l'agriculture pour pratiquer les tests de grippe aviaire. Il fait partie des 6 laboratoires en France retenus dès octobre 2005 pour effectuer la recherche du virus Influenza responsable de la grippe. Dès lors, il a bénéficié durant plusieurs mois d'un transfert de compétences sur les techniques d'analyses par le Laboratoire National de Référence, le centre AFSSA (agence française pour la sécurité alimentaire) de Ploufragan. Le Laboratoire de Touraine est depuis agréé pour une période de 5 ans.


Rédigé par stephane fradet le Lundi 27 Février 2006 à 12:25 | Permalien